Roman : Atome décroché . Avant- propos . Episode 1 UNE RENCONTRE

Roman : Atome décroché . Avant- propos . Episode 1 UNE RENCONTRE

Avant- propos
Ce roman agencé EN FICTION DE POÉSIES relate la vie d’ un homme dans toute son entité . Je ne ferai pas abstraction de la réalité . Et les textes poétiques font de ce roman de longs métrages . Accrochez-vous car les atomes crochus sont en complicité sur le fil de la vie d’un homme d’affaires et d’un couple revêche … Amour possible ou impossible avec la chronique d’une mort annoncée des affaires … Quand le destin joue le funambule et rompt les points de couture qui sont communs .
Atome décroché … Bonne lecture (à suivre par épisode ) LUCYE RAYE

  Episode 1 UNE RENCONTRE
D’un pas nonchalant, j’erre sur un rivage abandonné .
Le bruit de la mer assez éloigné chavire les galets .
Un vieux banc et je m’assois devant ce paysage
Où je me remémore des souvenirs ensablés sans rage .
Ombragée du bel arbre du voyageur, je me suis assoupie !

Quand j’ouvre les yeux, je ne suis plus seule . Un homme s’est installé près de moi, silencieux !

J’allume une cigarette et j’en offre une à mon voisin qui refuse !
– Merci Madame, je ne fume pas de la journée . Seulement avant de me coucher, je m’en roule une avec de l’herbe . Ce là soulage mes peines et me permet de dormir . Oh! Pardon , je vous ai dérangée , vous étiez en train de rêver .
Je souris .
– Qu’un micro sommeil ! J’ai sans doute rêvé mais je ne m’en souviens plus .
Je me présente :
– Je suis Lucye ( une poétesse ), la sérénité de ce lieu bouscule ma muse . J’écrirai en rentrant chez moi !
Mon corps est purifié par les embruns de la mer
Mon MOI est adouci par les larmes amères
Mon mental est sublimé par mon savoir
Mon âme est exorcisée par l’amour en isoloir.
– Oh ! Vous avez le verbe très haut ! Je suis Kamil ( avec un K et un seul L ) et j’habite à une rue d’ici . Mais pourquoi seulement aujourd’hui que l’on se rencontre ? Je ne vous ai jamais vue dans les parages , je viens tous les jours à la même heure en début de l’après -midi .
– J’ai marché et ce banc m’a accueillie . J’habite beaucoup plus loin et mes balades journalières sont souvent sur d’autres routes ! C’est le hasard Kamil ! Joli prénom et très rare .
-Vous LUCYE … Prénom de lumière .Vous êtes lumineuse et j’ai ressenti votre humilité dans votre regard et surtout l’allure d’une grande dame .
– Une Grande Dame : Non à peine 1 mètre 60 trop petite pour le mannequinat. J’ai donc choisi la beauté de l’art poétique .
– Ah ! vous avez beaucoup d’humour , ma chère ! Vous n’aimez surement pas vous faire marcher sur les pieds comme moi et on se bat contre les personnes se croyant supérieures aux autres. Vous dites que vous écrivez . Donc vous êtes une intellectuelle . Je suis dans les affaires , un homme d’affaires n’est pas un enfant de chœur,  j’ai beaucoup bourlingué en aventurier de nuit et maintenant je partage ma passion pour le monde nocturne en donnant des conseils. Consultant d’affaires .Je vais vous raconter ma vie et vous l’écrirez suivant votre inspiration. Voulez -vous ?
– Il se fait tard . On se met d’accord pour se voir pendant quelques temps à la même heure sur ce vieux banc de souvenirs ( les cyclones ne l’ont jamais détruit ). Je vous écouterai et je retiendrai , j’ai une mémoire d’éléphant malgré mon vieil âge . Je ne marche pas avec une canne et je ne suis pas Alzheimer . Un calepin , un crayon et je prendrai des notes de vos mémoires …
– Vous ! Vieille ! Vous êtes à la fleur de l’âge .
Aucun sillon sur votre visage sage
Nous sommes de la même génération
De toutes les façons .
Qu’importe les ans .
On sourit toujours comme des enfants
Quand chaque film de notre vie passe devant nos yeux larmoyants
Car on pleure aussi comme des adolescents
Quand le scénario est tragique à cause de la séparation évidemment .
On ne s’échange pas nos coordonnées téléphoniques
On attendra les effets de la baguette magique .

A un tournant du chemin,
On s’est dit au revoir en se serrant la main
En se disant à demain !
Toujours avec un vouvoiement respectueux et le baise main
De l’homme à la dame comme dans les temps anciens .

( A suivre ) LUCYE RAYE 7 février 2019

Ce roman , tous les faits, tous les sentiments, les personnages ,dialogues, lieux, prénoms ( modifiés ) avec un style où j’essaie de tout mon cœur d’encre d’ancrer un métissage de l’exactitude rigoureuse de la vie d’un homme agrémentée du parfum exotique de poésies et des recherches sur internet . Les événements bien réels mais la réalité brassée avec mon imagination pour que qu’il n’ y ait plus de ressemblance avec des personnes vivantes ou mortes ,ce serait alors une pure coïncidence.

Publicités
A propos LUCYE RAYE 54 Articles
Biographie LUCYE RAYE Marie Lucie Mayot Crescence( Poétesse) : J'écris depuis mon enfance sous le pseudonyme de Lucye Raye née le 4 avril 1954 à Cilaos Île de LA REUNION (974) 10 recueils en autoédition Blurb (vente en ligne numéro ISBN ) dépôt à la BNF 3ème de classement de la ligue des poètes 2017 2ème de classement des poètes de la ligue des poètes 2016 Correspondance de poésie en liberté océan indien (concours de poésie pour les jeunes) depuis 2015 ! Mon site depuis février 2015 https://www.lucyeraye.fr Participation pour le livre " Réunion vue de l'espace " en 2014 Photos de l'astronaute Pavel Vinogradov 1er prix de poésie CRDP Polynésie en 2009 Retraitée de l'Education nationale Chevalière des palmes académiques Poétiquement vôtre !

5 Commentaires

  1. De Nom: Hoarau
    Message: L Histoire promet d être belle et surtout véridique
    Le personnage masculin me fait penser à quelqu’un que je connais bien

    Attendons la suite
    Je resterez suspendue à tes textes Lucie

    Bisous et amitiés

  2. Mary Huber Beau début ça démarre fort et bien sûr poétisé c’est pour moi un bonheur de te lire … ho ! Et te voilà héroïne 😀 ! Bonne nuit grande dame Lucye. 🌺🌺🌺

    Nom: Montagnac Béatrice
    Message: Bonsoir Lucye la première lecture accroche des les premiers mots
    le douceur d’une rencontre émouvante
    Douce soirée je t’embrasse
    Béa

  3. De Malena Manuel Bonjour..bon vendredi à toi Lucie 🤣..
    J’apprécie ton roman un bon début d’histoire où tu m’entraînes dans une aventure .. avec souplesse et perfection ta plume voltige toujours à ce que je vois ..Kamil un beau prénom que kif ..hé doit être séduisant celui là ..ça cera toujours un plaisir de te lire 😉…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.