NIGHT LIFE EVENT/ Suivre les conseils de la nuit

La vie nocturne désigne les divertissements disponibles en soirée jusque tard dans la nuit ou la matinée. Il comprend notamment les boîtes de nuit et les bars dans un contexte festif, mais plus généralement toute activité divertissante possible de nuit quand la plupart des gens dorment.

Certains quartiers ou villes sont notoires pour leur vie nocturne. Les personnes s’adonnant à la vie nocturne sont appelés des noctambules.

via GIPHY

Les 14 et 15 sept. 2017, la Conférence nationale de la vie nocturne a réuni à Paris, près de 450 personnes dont 50 collectivités. Organisé par la Plateforme Nationale de la Vie Nocturne, cet événement, destiné aux acteurs publics et professionnels, a été l’occasion de partager et d’enrichir des travaux réalisés tout au long de l’année. Profitons-en pour faire le point sur ces nouveaux enjeux de la vie nocturne, et prendre connaissance des innovations récentes des villes en la matière.

La Plateforme de la vie nocturne, une première en Europe

Créée en janvier 2017, la plateforme de la vie nocturne n’a pas d’équivalent en Europe. Impulsée par le Collectif Culture Bar-bars, elle réunit un ensemble d’acteurs au spectre très large, tous concernés par les problématiques de la vie nocturne : sont présents les acteurs publics, élus et techniciens des collectivités, représentants de l’Etat et de l’Union européenne, ainsi que les professionnels des secteurs de la musique, de l’hôtellerie-restauration, de la sécurité urbaine et des mutuelles, sans oublier les citoyens.  Selon Denis Tallédec, coordinateur de la Plateforme et directeur de la Fédération nationale des Cafés Cultures, « l’ambition de la plateforme est de partager les réflexions et les expériences sur la vie nocturne, à la fois dans une approche globale et prospective, mais aussi dans une approche transversale des politiques publiques« . Son objectif est donc d’impulser des propositions pour mettre en œuvre les politiques publiques et développer les territoires. Parmi les axes de travail, sont abordés les enjeux culturels et touristiques, les enjeux liés à la sécurité et la tranquillité publique, mais aussi les questions de transport, de santé et réduction des risques, etc. Tous ces sujets se nourrissent d’expériences nationales, européennes voire internationales.

Source pour consulter les actes de la conférence 2017: https://vienocturne.eu/la-conference/

Publicités