Soutenez-nous

 Madagascar l’île rouge

Madagascar l’île mystérieuse

 L’île rouge est un pays situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique, et fait partie du continent africain et de l’Union africaine. La population de Madagascar est principalement un confluent de populations africaines noires, austronésiennes et arabes, avec la présence ancienne possible de populations khoïsan.

Il existe différentes hypothèses sur la succession des établissements humains dans l’île, et la question reste sujette à débat scientifique. Certaines théories anciennes ont été influencées par le racisme selon lequel les populations noires africaines ne possédaient pas la capacité de naviguer vers l’île, auquel cas elles seraient arrivées tardivement en tant que population esclave. Cependant, nous savons aujourd’hui que les populations de la côte indienne africaine avaient une connaissance suffisante de la navigation à des dates similaires  ou antérieures à l’arrivée des peuples austronésiens.

Les Vazimba, les premiers habitants de l’île.

Selon la tradition orale malgache, ils sont les premiers habitants de l’intérieur de l’île de Madagascar. Une population de chasseurs et cueilleurs aux caractéristiques africaines noires, ils ont donné leur nom à une période de l’histoire malgache qui prend fin au début du 16em siècle.

Les Vazimba se sont peu à peu adaptés aux vagues successives d’immigrants et il est difficile de dégager leurs caractéristiques originelles fondamentales. Cependant, l’ensemble des données historiques, archéologiques, ethnographiques et linguistiques récentes permet aujourd’hui d’apporter quelques éclaircissements à leur sujet : les Vazimba sont probablement les descendants des premiers pionniers austronésiens ayant débarqués à Madagascar au début de notre ère