Loisirs et Sports/ Jeux des Îles de l’océan Indien 2023: Madagascar est le favori

La Grande île sera le pays hôte de la onzième édition des Jeux des îles de l’océan Indien. L’information a été confirmée ce lundi 7 décembre 2020 par le président du Comité olympique malgache (COM).

La réunion du Conseil International des Jeux (CIJ) a eu lieu ce mardi 20 octobre, en présence des représentants des îles des Comores, Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, La Réunion et des Seychelles par visioconférence.

Les Maldives étant dans l’incapacité d’organiser les Jeux des Îles de l’océan Indien C’est finalement Madagascar qui a été choisi comme pays organisateur.

La Grande île rouge la favorite.

La décision a été prise lors de la réunion par visio-conférence du Conseil International des Jeux CIJ, dimanche. Les Maldives, ayant une économie basée principalement sur le tourisme, ont été fortement impactées par la pandémie de Covid- 19 et avaient demandé un report .  À l heure du vote, les Maldives et Maurice ont voté en faveur d un report, tandis que La Réunion, les Seychelles, les Comores et Madagascar ont voté pour que les prochains Jeux aient bien lieu en 2023. Madagascar s’est proposé comme candidat pour être le pays organisateur de cette édition, une proposition qui a été acceptée. La prochaine réunion du CIJ, est prévue pour les et février à Madagascar.

Lors de cette réunion, le président du Comité national olympique de Madagascar, Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, a proposé la candidature de la Grande Île pour se substituer à l’annulation des Maldives. « Nous sommes prêts à accueillir les Jeux en 2023, avec l’engagement du Gouvernement. Nous avons toutes les infrastructures qu’il faut, ce qui nous encourage à reprendre l’organisation. Nous avons la possibilité d’accueillir beaucoup de disciplines », a assuré Siteny Thierry Randrianasoloniaiko.

Depuis sa grande entrée dans le football, Madagascar se prépare pour les grands enjeux du futur.