LES ANNÉES DISCO/Jackie Quartz/Juste Une Mise Au Point

Jakie Quartz de son vrai nom Jacqueline Cuchet, née le 31 juillet 1955 à Paris, est une chanteuse populaire française.

Ses plus grands succès discographiques en France sont Mise au point, Vivre ailleurs et À la vie, à l’amour.

La coopération de Jakie Quartz avec Gérard Anfosso ne tarde pas à porter ses fruits. En 1983, la chanteuse sort son deuxième 45 tours intitulé « Mise au point » produit par le label CBS Disques. Les paroles sont écrites par Jakie Quartz et les mélodies composées par Gérard Anfosso. Le résultat, un mélange de disco-rock, avec un brin de hip hop et de sons électro, gagne facilement le coeur du public.

Au cours des années 80, Jakie Quartz vit dans un énorme succès. Singles après singles et albums après albums, elle continue de rester sur scène et enchaînent plusieurs concerts dans de nombreux pays. Cependant, la carrière musicale de la chanteuse s’accompagne de différents problèmes relationnels et professionnels. 

En 1995, sort une compilation de ses meilleurs morceaux, agrémentés de plusieurs titres inédits, puis Jakie Quartz disparaît plus ou moins des scènes musicale et médiatique.

En 2003, l’artiste tente un retour avec Si demain et en 2004, elle revient à la télévision et participe à l’émission de TF1 Retour gagnant. Durant l’été 2005, elle se produit en galas aux quatre coins de la France. Puis elle rejoint la tournée RFM Party 80, pour une série de concerts dans les Zénith de FranceFin 2013, sous l’emprise de l’alcool et d’antidépresseurs, elle agresse sa mère et lui assène une vingtaine de gifles qui entraîneront une incapacité totale de travail de 10 jours. Elle est déférée puis placée sous contrôle judiciaire le 6 janvier 2014. Elle est jugée le 18 février devant le tribunal correctionnel de Créteil. Les juges ajournent le prononcé de la peine au 20 janvier 2015, en attendant, la chanteuse doit se soumettre à des obligations de soins, Elle sera condamnée à trois mois de prison avec sursis pour ces faits.

Très inspirée par cette douloureuse épreuve, Jakie Quartz a co-écrit le texte d’une nouvelle chanson avec Franck Le Hen et Andry Paul baptisée Mise à l’épreuve

Publicités

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.