histoire du rock n roll

287961-2-rock-n-roll

Le Rock Naît vers 1950 aux États-Unis. Apparu sous la forme du rock ‘n’ roll, il ressemble alors à un mélange de jazz, de blues, de country, mais aussi de bluegrass avec certaines influences folk ou européennes non négligeables. Depuis, le rock a évolué et est devenu un style de musique très varié, majeur et omniprésent depuis le milieu du siècle précédent.

Le rock connaît un grand succès dès 1955 aux États-Unis. Plusieurs artistes américains suivent Bill Haley, notamment Elvis PresleyBuddy HollyJerry Lee LewisEddie CochranChuck BerryBo DiddleyLittle Richardet bien d’autres. Les précurseurs sont dans leur immense majorité des musiciens cosmopolites, à tendance jazzy : Louis JordanBig Joe TurnerLouis ArmstrongDuke EllingtonSidney Bechet et tant d’autres, parfois oubliés, souvent negligés .

À la fin des années 1950, le rock ‘n’ roll perd de sa popularité et de sa vitalité, ostracisé par une grande partie des médias ; un autodafé des 45 tours d’Elvis fut même organisé par un animateur sur une radio américaine. Il en sera de même, plus tard à l’encontre des disques des Beatles1. En France, Lucien Morisse alors responsable de la programmation musicale d’Europe n° 1 et animateur de l’émission Le Discobolecasse en direct un disque de Johnny Hallyday ; à la même période le chanteur se voit interdire de se produire dans plusieurs villes… Les Kinks furent interdits de séjour aux USA durant plusieurs années2, etc.

via histoire du rock n roll

Publicités

Soyez le premier à commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.