FICTION . Mélodie du désert . Quatrième épisode : LA PORTE DE HAMIDA.

  FICTION . Mélodie du désert . Quatrième épisode : LA PORTE DE HAMIDA.
Fin de l’épisode 3 : Les journalistes ne parleront aucunement de l’inconnu disparu , il n’y a pas eu de demande de rançon, peut être des hackers : les avoirs de la couronne sont encore plus sécurisés , le compte bancaire de Sergio surveillé par des yeux de la lumière . La mélodie du désert gardera -t-elle tout son mystère ?

Quatrième épisode : LA PORTE DE HAMIDA.
Qui est Hamida ?
De retour dans mon oasis mélodieuse , je m’éloigne d’un pas lent vers mon endroit sous ce dattier habillée de la melhfa ( LES FEMMES optent de plus en plus pour des habits colorés au lieu du noir qui a dominé pendant plusieurs décennies) ! Mes pensées me reviennent et une image de Sergio prince des sables en flash : Le départ du Prince des sables via une grande capitale en clinique privé me tient en haleine.Sa vie ne tenait plus qu’à un fil ! Un véritable cauchemar qu’il a vécu … Et en dame habile , je l’ai vêtu d’une nouvelle vie .
Un frisson me parcoure tout le corps ! Jamais je n’avais ressenti cette impression de ma vie de fille ni de femme là bas à l’hôpital universitaire et pourtant les prétendants ne manquaient pas dans mon carnet d’adresses …Toujours un respect total , même habillée à l’européenne, le port de mon voile était primordial .Objectif : Major de la promo . Je balaye d’un revers de main pour nettoyer cette photo de Sergio qui me chavire ! Et je rejoins Mère et toutes les femmes des tribus voisines , elles mettent la main à la pâte pour la préparation des festins et des danses à l’occasion de mon départ prochain . La Porte de Hamida va être inaugurée en grandes pompes : le but de développer des actions de soutien à toute notre population dans le domaine médical et éducatif .
Père et les hommes forts en absence pour le marché annuel des plus belles bêtes ( courses de dromadaires sont organisées à cette occasion ) nous rejoindront en caravane .
Et toute confidence , je demande à ma mère pourquoi avoir choisi le prénom de HAMIDA à ma naissance ? ELLE EST SURPRISE de cette question mais sourit :
– Ton père croyait qu’ un fils nommé AMIDE allait naître ! Il a modifié ce prénom pour sa fille qui a vu le jour sous un magnifique clair de lune , ça veut dire clémence et louange. H est une lettre équilibrée.Tu es un garçon manqué ma fille , d’ailleurs il t’a élevée et habillée comme un fils . Portant la Darâa ( une tunique large et ouverte des deux côtés) le pantalon «kchat» attaché aux ceintures en cuir minces, et puis le pantalon «Stembel»: pantalon bouffant baggy pour la participation aux treks , aux transhumances , tu es habituée à porter les vêtements des deux sexes caractérisés par la pudeur, la décence, l’humilité, la dignité, le bon goût et la simplicité. Mais ta scolarité et ton départ à l’étranger ont tout bousculé .Tu t’habilles à l’européenne .
Sourire de ma part .
– Je me protège toujours du litham ( utilisé par l’homme sahraoui ) ma tête et mon visage . Il me sert aussi également de bandage à des blessures, de corde pour attacher les dromadaires ou puiser de l’eau avec des seaux à des puits .
– Ton père t’adore et passe sur tous tes caprices . L’homme qui te demandera en mariage devrait être d’un niveau supérieur , il ne donnera jamais la main de sa fille à un commun .
– Oh ! Mais Mère , ce n’est pas à l’ordre du jour, je me suis mariée à la médecine OK . Père , il le sait .
Car à ma dernière année d’étude , avec toute la communauté , il a fait les démarches pour la construction du dispensaire dans un Îlot de terrain, apte à la végétation et à l’habitation humaine, perdu au milieu d’espaces désertiques et dont l’existence est généralement liée à la présence de l’eau amenée par conduites (à partir de secteurs plus humides) ou par puits (nappe souterraine) et avec toute la mise aux normes de l’électricité, l’adduction d’eau pour me permettre un bon départ par ce biais soigner gratuitement beaucoup d’habitants et des alentours peuple des sahraouis .Il a toujours été conscient que la plupart de la population est exclue des soins de santé. L’état a signé les conventions pour que je reçoive correctement les salaires ainsi que les 2 assistants médicaux . Je ne remercierai jamais assez mon Père d’avoir investi dans l’humanitaire pour faire habiter le personnel et le matériel médical avec toutes les commodités modernes : la maison comprend 4 pièces, 2 salons, une véranda, 2 douches, 2 wc, 1 magasin et une cuisine .
Dans cette oasis de fraîcheur avec toutes les nouvelles technologies, je vais mettre toute mon énergie pour soigner . Il ne sert à rien d’accroître l’espérance de vie si c’est pour offrir une vie sans espérance (la santé avec un relais dans les centres scolaires ) Je mènerai un combat pour le pays ( l’éducation et l’émancipation des femmes et la survie économique des familles).
Tout d’un coup … Un silence !
La musique s’est tue dans le désert
Au loin … Un vent de poussière
La caravane de Père revient de la transhumance!

Toutes les femmes chantent et crient
Toute la tribu est dehors
Halte ! Père joue du cor
Nous levons le camp cette nuit !

Discrètement, il s’approche de moi
Me remet un journal .Toujours ce même frisson
Le Prince des sables sera présent à l’inauguration
Je dissimule le papier dans ma melhfa.
TRAHISON
Tout est en branle bas de combat dans une ambiance joyeuse ! Les quelques voitures sont bondées ,les ânes et les dromadaires prêts quand Père avant de donner le signal de départ m’appelle ! On s’éloigne de la horde de bruit !
– As-tu lu ?
– Pas encore !
– Donc , je te fais le point rapidement ! Je l’ai eu en personne au téléphone et il m’a parlé . DANS LES JOURNAUX on ne stipule pas ouvertement son arrivée mais que l’inauguration de LA PORTE de HAMIDA avec les officiels et les humanitaires sécurisés de militaires . Une grande couronne européenne va investir dans de la haute technologie pour que tout le secteur soit couvert par internet et la téléphonie mobile. Nous nous installerons à proximité pour le bien être de toute la communauté et l’éducation des enfants jusqu’à ce que l’affaire de cet enlèvement criminel soit élucidée . Je ne veux pas que tu sois isolée avec des malfrats dans la nature . Surtout que l’un d’entre eux européen ( celui avec le tatouage ) est certainement un ancien ami du Prince. Porté disparu il y a des années, le Prince était à sa recherche (çà il ne l’a pas dit à la police ) il était sur ses traces , il s’est fait piéger . Il s’en remet à peine quand il a compris la trahison … C’est son propre ami d’enfance qui a voulu le tuer .
Un son de tristesse, de peine résonne avec la mélodie du désert
Les indices sont minimes pour retrouver ces bandits !
Je retire le journal de ma melhfa et le redonne à Père
Comme tu m’as dévoilée cette confidence de ce criminel ami
D’une traîtrise de bassesse ! Détruis cette coupure de presse
Prince des sables sera notre hôte, je serai son hôtesse !
Des émotions font dresser mes cheveux sous mon litham… Père lance le départ . Sur mon dromadaire vêtue en homme , je suis en éclaireur remplie d’une rage . Seul mon cœur frémit en intimité par tant de vertiges dans ma vie de femme.

( A SUIVRE ) LUCYE RAYE 31 MARS 2019
Dialogues, lieux agencés EN FICTION poétique. Tous les faits, tous les sentiments, les personnages à ce roman que je me consacre ont l’exactitude rigoureuse de mon imagination alimentée de recherches sur internet .Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes vivantes ou mortes serait pure coïncidence.

Publicités
A propos LUCYE RAYE 63 Articles
Biographie LUCYE RAYE Marie Lucie Mayot Crescence( Poétesse) : J'écris depuis mon enfance sous le pseudonyme de Lucye Raye née le 4 avril 1954 à Cilaos Île de LA REUNION (974) 10 recueils en autoédition Blurb (vente en ligne numéro ISBN ) dépôt à la BNF 3ème de classement de la ligue des poètes 2017 2ème de classement des poètes de la ligue des poètes 2016 Correspondance de poésie en liberté océan indien (concours de poésie pour les jeunes) depuis 2015 ! Mon site depuis février 2015 https://www.lucyeraye.fr Participation pour le livre " Réunion vue de l'espace " en 2014 Photos de l'astronaute Pavel Vinogradov 1er prix de poésie CRDP Polynésie en 2009 Retraitée de l'Education nationale Chevalière des palmes académiques Poétiquement vôtre !

6 Commentaires

  1. Thierry Titiyab Malet Génial et rondement bien menée Bises ma soeur et à plus tard

  2. 4ème épisode
    Tia Bes J’aime bien ce mélange de prose et de passages poétiques, c’est ce qui te démarque, une griffe personnelle qui te ressemble ! La melhfa, ça me fait plaisir et sourire, nous avons très souvent les mêmes mots et un roman en cours publié en même temps ou presque ! Bravo

  3. Nom: Béatrice Montagnac
    Message: Bonjour chère Lucy
    L’amour est ici si fort et angoissant à la fois
    Femme libre elle est et rebelle un charme sauvage
    A suivre avec un grand plaisir merci mon amie
    bon et doux dimanche
    je t’embrasse

  4. Thierry Titiyab Malet Génial et rondement bien menée Bises ma soeur et à plus tard….

    Message: Voilà un autre épisode des plus cocasses
    Je sens que deviens un peu plus loquace !
    Hamida reine du désert, défiant le monde
    Préservant les coutumes qui abondent !
    Ne serait-elle pas éprise de ce prince
    J’ai l’impression que pour lui elle en pince

    J’ai adoré cet épisode
    Bonne continuation
    Bon dimanche

  5. DE
    Lemsseffer Lemsseffer Bonjour
    Vous lire inspire la quiétude,la sagesse et la réflexion qui signifie quelle est la véritable place que doit occuper l’être humain.
    Mme, vous méritez tout ce qu’ il y a de meilleure pour vous et pour toutes celles et tous ceux qui aiment langue de Molière dans toute sa splendeur et sa diversité.
    Mes respects les plus chaleureux et bonne continuation et à très bientôt j’espère.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.