FICTION . Mélodie du désert . CINQUIÈME épisode : Offrande en inauguration.

FICTION . Mélodie du désert . CINQUIÈME épisode : Offrande en inauguration.

Fin de l’épisode 4 : Prince des sables sera notre hôte, je serai son hôtesse !
Des émotions font dresser mes cheveux sous mon litham… Père lance le départ . Sur mon dromadaire vêtue en homme , je suis en éclaireur remplie d’une rage . Seul mon cœur frémit en intimité par tant de vertiges dans ma vie de femme.
CINQUIÈME épisode :Offrande en inauguration.
La caravane est arrivée à destination du village bien avant les officiels . Nous avons pris le temps d’installer toutes les tentes, de préparer les festivités et de décorer toutes les dunes de couleurs de notre culture .Je n’avais pas les clés du dispensaire .
Les militaires couvraient la délégation au mur des sables , présents quelques minutes avant pour encadrer le village dans un panorama lunaire . Nous sommes allés au devant de la procession des véhicules blindées pour accueillir de cris et de joie le ministre de la santé et ses collaborateurs quand le Prince des sables est sorti d’un camion comme un simple militaire . Il m’a saluée en reine du désert ! Nos yeux se sont croisés et l’émotion était au paroxysme, je pensais tomber dans les pommes quand il m’a soutenue de ses bras musclés ! Mon père m’a rafraîchie …
L’inauguration a eu lieu immédiatement : Discours et remise des clés ! Enfin je pouvais avoir accès à mon logis .Je me suis retirée discrètement avec ma mère pour le rangement de mes affaires ! Les hommes mettaient les cartons dans le magasin ( réserves et médicaments ) .
Le festin et les danses … J’étais sous la tente des officiels et à ma droite Prince des sables !
Le cérémonial du thé est incontournable . C’est notre manière de montrer notre hospitalité. Un adage dit * : Le premier thé est amer comme la vie , le deuxième fort comme l’amour , le troisième doux comme la mort . Tout est servi avec nos modes et nos coutumes : La cuisine du désert se fait surtout avec les moyens du bord à base de viande de dromadaire et de chèvre . Le fait d’offrir ce repas représente le plus grand honneur que pourrait faire le peuple Sahraoui à leurs invités :
La taguella est le pain cuit sous les braises, la cendre et le sable .
La Tajine accompagnée des dattes .
Tidikt ou Tichtar un des meilleurs plats .Ils représentent aussi une source de provisions pour le voyageur.
Lakhliî : un repas à forte valeur nutritive et un symbole de générosité et de sollicitude à l’encontre des invités.
Le Boulaghmane la meilleure réserve que puisse emporter un nomade dans ses provisions car il élimine la faim et la soif.
Le couscous séché, sans viande, arroser de lait et assaisonné d’un peu de sucre.
L’art, la littérature, la musique, la danse… Ce sont des composants de notre culture et l’héritage de notre société. LA GUADRA est sans conteste la danse la plus célèbre au Sahara.
La danse est exécutée par une ou plusieurs femmes, qui interviennent le plus souvent individuellement, l’une après l’autre. Les hommes entourent la danseuse, qui pénètre dans un cercle, le gour, en avançant sur les genoux, drapée, partiellement voilée, laissant apparaître deux mains ornées de henné. L’accent est mis sur le jeu poétique des bras, des mains et des doigts, des gestes décoratifs et stylisés * LIEN YOU TUBE https://youtu.be/kgnU0JjRd_U
ET VOILA QUE SERGIO m’invite à participer dans le cercle … Des applaudissements …
Les officiels prêts pour un départ vers les hélicoptères ( on sait tous que Prince des sables reste avec nous pour suivre les travaux de la fibre optique (les câbles doivent passer en souterrain ) Puis on quitte le brouhaha ! Père nous observe et nous dit de ne pas trop nous éloigner !
Assis en haut de la dune
Face à la lune
Un paysage d’air pur
Nous faisons corps avec cette nature
Il me parle enfin de son ami ennemi :
– Dans le palais royal, je n’avais pas beaucoup d’amis
Le seul avec qui j’ai grandi
A glissé sur une mauvaise pente, m’a espionné
Au lieu de me donner la main, il m’ a tué
Un coup de poignard dans le dos
Il pensait prendre la place du Sergio.
Je préfère mille fois vivre cette vie de sédentaire
Chaque parole est vérité dans le désert .
Mais avec la technologie moderne
Mon regard sur la citadelle est sans cerne .
Un jour, je te raconterai toute cette vie
De ce tatouage qui a trahi

De ma voix parsemée de tristesse ,
Mes yeux larmoyants sans détresse :

L’interpole est sur ses traces, il a quitté le désert et grâce à un drone on sait qu’il s’est infiltré parmi des migrants , il sera arrêté surement près d’un île grecque. Il sera donc extradé . Notre pays le réclame pour être jugé ( enlèvement et séquestration et là en plus passeur ) .
Moi , je reste près de ma doctoresse HAMIDA  de louange, clémente et équilibrée , vivre ma liberté dans la mélodie du désert ! Je serai ton second avec l’assistant médical .
– La couronne de mon château a changé de cap ! Elle est ici …
Je te couronnerai de mille tendresses de ma deuxième vie
Je suivrai vos coutumes et us . Je serai un converti
Ma liberté avec ta mélodie
Je serai ton musicien et toi ma magie !
Je réponds allègrement :
– C’est une déclaration d’amour et une demande en mariage !
Je suis liée à la médecine et vu l’épanouissement de nos visages

Tu feras en grande pompe la demande officielle à mon père

Accompagnée de la Mélodie du désert
En attendant , apprenons- nous à nous connaître
Mon stéthoscope m’attend pour l’auscultation de tous les êtres
Ecouter leurs corps et établir tous les inventaires
Des nuits sans sommeil dans le dispensaire.
Soyons très prudents ! Nous n’avons pas le même univers
Car ton ennemi est toujours quelque part sur la mer
Tant que son extradition ne sera pas confirmée, j’aurai peur
Mais je t’offre mon âme en une belle sérénade sans frayeur
Je suis heureuse de t’avoir redonné de l’espérance
Notre danse mélodique en guise d’offrande .

*** en italique recherches sur internet , référence google .
( A SUIVRE ) LUCYE RAYE 7 avril 2019
Dialogues, lieux agencés EN FICTION poétique. Tous les faits, tous les sentiments, les personnages à ce roman que je me consacre ont l’exactitude rigoureuse de mon imagination alimentée de recherches sur internet .Toute ressemblance avec des événements réels, des personnes vivantes ou mortes serait pure coïncidence.

Publicités
A propos LUCYE RAYE 63 Articles
Biographie LUCYE RAYE Marie Lucie Mayot Crescence( Poétesse) : J'écris depuis mon enfance sous le pseudonyme de Lucye Raye née le 4 avril 1954 à Cilaos Île de LA REUNION (974) 10 recueils en autoédition Blurb (vente en ligne numéro ISBN ) dépôt à la BNF 3ème de classement de la ligue des poètes 2017 2ème de classement des poètes de la ligue des poètes 2016 Correspondance de poésie en liberté océan indien (concours de poésie pour les jeunes) depuis 2015 ! Mon site depuis février 2015 https://www.lucyeraye.fr Participation pour le livre " Réunion vue de l'espace " en 2014 Photos de l'astronaute Pavel Vinogradov 1er prix de poésie CRDP Polynésie en 2009 Retraitée de l'Education nationale Chevalière des palmes académiques Poétiquement vôtre !

5 Commentaires

  1. Messages de
    Nom: Béatrice Montagnac

    Message: Bonjour cher Lucy j’ai lu et aimé

    J’ai été transporté pas là magie de cette amour naissant au sable et au vent qui nous murmurera la suite en la mélodie du désert deux cœurs que battant une belle symphonie

    Bon et doux dimanche Lucy.

    Nom: Jean-Marc Muller

    Message: Belle imagination

  2. Nom: Thierry Malet
    Message: Ceux sont là deux personnages complètement opposés de par leurs cultures et de par leurs codes de vies (l’un fils de riche et quelque peu aventurier, l’autre bergère nomade et qui nourrit sa vocation et ses promesses pour son peuple!)
    Le désert n’est pas vraiment le motif, ni le décor attendu et la vie révélant jamais tous ses mystères!
    Je me suis retrouvé plongé dans la lecture de cette poésie métissée qui n’aspire qu’à l’amour, celui grandissant et qui nous ramènera inexorablement vers une oasis poétique
    Merci Lucie

  3. Marie Charles Desbleds Bravo Lucie

    Nom: CHRISTOPHE MADO
    Message: Bravo ma Belle, je viens de parcourir le premier épisode -oui j’ai du retard mais je reviendrai pour la suite- je ne sais quand mais je reviendrai l’histoire …donne envie d’y revenir Bonne semaine Bises

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.